hifi engine

Manual Library / Marantz

Marantz PM-42

Stereo Integrated Amplifier (1992)

add a review (1 review)

Marantz PM-42

Specifications

Power output: 43 watts per channel into 8Ω (stereo)

Frequency response: 10Hz to 60kHz

Total harmonic distortion: 0.015%

Damping factor: 100

Input sensitivity: 2.5mV (MM), 150mV (line)

Signal to noise ratio: 87dB (line)

Output: 300mV (line)

Dimensions: 420 x 118 x 280mm

Weight: 10kg

Year: 1992

Downloads

Reviews

 Login or register to post reviews

rating
Reviewed Dec 26th, 2015 by fils2lumiere

Ce Pm 42, il a compté beaucoup pour moi . Pas que pécuniairement , 2000 francs en 1992 , 300 euros de l'époque, en méme temps qu'un double K7 SD 415, grace à  ma 1ère paye de mon 1er job d'été .Et une basique paire d'enceintes JVC SP 440 ( de mémoire ) mais avec des graves de 20cm .
Non, il a compté beaucoup pour moi, car c'est lui qui a sonorisé bien des bons souvenirs comme d' autres plus sombres, pour moi comme pour ma mère et ma soeur qui en ont largement profité, parfois malgré elles ;-p
j'ai acheté du Marantz, parce que déjà  ado j'étais attiré par le son, rien que le bon son, et la bonne musique . Et je collectais tous les dossiers des marques hifi ou presque , lisais les tests et revues dans les magazines dédiés aux kiosques à  journaux qui relevaient quasi-unanimement la supériorité de quelques marques, dont Marantz, en matière de restitution sonore dite HIFI . Quitte à  y mettre + cher que les modèles plus grand public et bon marché . Ce que je n'ai pu que dès mon job d'été ...

Commençons par le point positif : la puissance !
Annoncés pour 2 x 43 w sous 8 ohm , ce qui était l'impédance de mes JVC, je pense pouvoir confirmer que les watts étaient bien tous là  :-) Bien que disposé dans ma chambre de 15 m2 à  peine, ça suffisait largement à  sonoriser d'une part le salon à  l'opposé quand porte ouverte, et la terrasse d'autre part ( et donc les voisins ) quand fenetre ouverte .
Pour une écoute tranquille, respectueuse, seul dans la chambre je tournais le potard jusqu'à  - 60 . Pour plus d'énergie, je grimpais à  - 45 . Et quand vraiment déraisonnable - 40. Je n'ai jamais pu aller plus haut plus de 10s sans prendre le risque de prendre un coup de chevrotine à  travers le mur ( pourtant, pas cloison ) ou faire exploser les vitres ! Ca correspond respectivement à  1 sur 10, 2 sur 10 et 2,5 sur 10 sur une échelle plus logique et pratique que chez Marantz de réglage de potentiomètre de volume . Quoi qu'il en soit, ça en jetait vraiment méme avec mes simples JVC :-D
Mais, et peut-etre justement à  cause desdites JVC, je n'ai jamais proprement ressenti la fameuse boule au creux à  l'estomac grâce à  des basses généreuses . Il faut dire qu'il n'y a pas de touche loudness, et qu'augmenter les basses grace au bouton dédié en façade apporte peu, car pas très progressif ni étendu ( + ou - 6db, comme pour les aigus )
C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai secondé, puis remplacé définitivement au quotidien par le Pm 53 bien 7 ou 8 années plus tard, qui lui avait ce loudness que je considère, à  tort ou à  raison, indispensable pour driver dans les meilleures conditions la moindre enceinte difficile .
Le PM 42, malgré mon fort attachement à  lui, a sans doute depuis terminé ses jours en vaporant là  aussi je présume de joyeux voyages sonores chez un ami lyonnais aujourd'hui perdu de vue à  qui je l'ai cédé gratos en 2003 ou 2004 , parque les boutons de selection des sources et de speaker A commençaient à  crachoter . j'apprendrais plus tard hélas qu'un simple nettoyage pouvait remédier cela :-( sans devoir remplacer systématiquement des pièces couteuses hors garantie .
Ma note, convenable de 7 / 10 peut paraitre assez faible pour certains, et il n'est pas impossible que les points manquants sont le fait de n'avoir jamais pu à  l'époque brancher des enceintes véritablement à  la hauteur et digne de ce nom .
Mais le PM 53, avec les memes enceintes, des moins bonnes et des meilleures, m'a globalement procuré de meilleures sensations et émotions musicales ...

 

Comments

This website is not affiliated with or sponsored by Marantz. To purchase PM-42 spares or accessories, please contact the company via their website or visit an authorised retailer.